Un after-school pas comme les autres… avec les jeunes du Lycée Français Victor Hugo de Bulgarie de passage à Londres

Le samedi 4 février était un jour particulier pour tous les fans de rugby, mais surtout pour notre équipe de Serge Betsen Rugby. Nos esprits étaient bien sûr préoccupés depuis plusieurs jours par le match mythique France-Angleterre du Tournoi des VI Nations qui allait avoir lieu l’après-midi. C’est donc pour célébrer cette journée et pour nous mettre en condition pour le Crunch que nous avons organisé pour la première fois, une séance de rugby-fitness pour les adultes. Pendant ce temps là, nos jeunes habitués des after-schools du samedi matin partageaient le terrain avec des lycéens français venus de Sofia en Bulgarie. Rencontre avec leur professeur d’EPS, Romain Balmisse qui explique comment 13 de ses élèves se sont retrouvés à Hyde Park avec nous. 

– Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Romain Balmisse et je suis professeur d’EPS et coach de rugby au Lycée Français Victor Hugo Sofia. J’entraine également une équipe senior à Sofia, la National Sport Académie, champion de Bulgarie 2016. Le Lycée VH fait partie du réseau mondial de l’AEFE et applique les programmes français traditionnels.

Equipe de rugby du Lycée Victor Hugo de Sofia

 

 

 

 

 

– Quel était l’objet de votre voyage à Londres ? 

L’engouement autour de la mise en place du Club Rugby a été le point de départ de ce projet : permettre le développement d’une culture sportive tout en renforçant l’identité sportive de notre établissement. Ce projet s’appuie sur les valeurs fortes du sport en général et du rugby en particulier afin d’offrir une expérience formatrice et formative à nos élèves, qui, nous l’espérons, leur sera utile bien au-delà des salles de classe. Ce sont les U18 du club rugby qui étaient concernés par ce projet (nous avons aussi des U13 et U15).

– Pourquoi avez-vous décidé de prendre contact avec notre programme Serge Betsen Rugby ? 

Nous cherchions des rencontres rugbystiques à Londres, c’est pourquoi nous sommes rentrés en contact avec le Lycée International de Londres Winston Churchill qui nous a mis en contact avec vous.

– Comment s’est passée la séance de touch rugby de samedi 4 février à Hyde Park ?
Les jeunes étaient très contents de leur séance, jouer au rugby dans Hyde Park, rencontrer Serge Betsen, autant d’éléments pour un entraînement qu’ils n’oublieront pas … et ils ont eu, en plus, le bonus météo de Londres !!!!
Ce qui est fait par Serge Betsen est remarquable et notamment à travers la Serge Betsen Academy au Cameroun. Utiliser le rugby et l’image du champion pour permettre de tisser du lien social et aider ceux en difficulté est un exemple pour tous. D’ailleurs nous essayons, à notre modeste niveau, d’intégrer dans notre projet des jeunes d’un séminaire bulgare ainsi que des réfugiés.

Rugby avec le Lycee français Victor Hugo de Sofia

 

 

 

 

 

 

– Un de vos collègues a participé à la séance de rugby fitness pour adultes qui avait lieu en même temps, savez-vous quel a été son ressenti ?
Il était un peu surpris… pensant faire du rugby, il s’est retrouvé par terre pour des exercices physiques ! Mais cela lui a fait le plus grand bien, d’autant plus que l’animation de la séance par Shane était d’une grande qualité !

Seance de rugby fitness pour adultes

 

 

 

 

 

 

Merci Romain ! Pour les adultes qui veulent s’inscrire à notre 2e session de rugby fitness le samedi 25 février, c’est par ici