Portrait de Domitille, une jeune de seconde, inscrite à nos After-School Touch Rugby du samedi matin, que nous accueillons en stage chez SBR, et qui se prépare en parallèle pour les Jeux internationaux de la Jeunesse 2016.

 

SBR – Salut Domitille, merci d’avoir accepté de faire cette petite interview. Peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs s’il-te-plaît ?

Domitille – Bonjour, je m’appelle Domitille. J’ai 15 ans et suis inscrite en Seconde au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres dans la section française. L’année prochaine, j’aimerais passer en Première S.

J’ai toujours été sportive. J’aime en particulier le badminton, l’athlétisme et le tennis. J’habite Londres depuis deux ans, et je trouve que c’est une super ville car il y règne un dynamisme et tout semble possible. Pour le sport, c’est génial car il y a pleins d’infrastructures et de parcs. Nous les sportifs, on ne peut pas rêver mieux !

SBR – Pourquoi as-tu choisi de faire du rugby avec Serge Betsen Rugby ?

Domitille – Mon professeur d’EPS du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres nous a conseillés, mes amis et moi qui participons aux JIJ 2016 de rejoindre Serge Betsen Rugby pour nous initier au rugby, un des sports qui nous attend là-bas. L’objectif premier était de combler nos lacunes car aucun de nous n’avions joué au rugby auparavant. Nous avons donc rejoint l’After-School de Serge Betsen Rugby du samedi matin à Hyde Park. Pour l’instant, nous avons eu la chance d’être coachés par Edouard qui est à la fois drôle et sérieux et par Serge Betsen lui-même. (sourire)

SBR – Peux-tu nous en dire plus sur les Jeux de la Jeunesse et sur l’entraînement de l’équipe du Lycée Charles de Gaulle ? Quels sont les points forts de ton équipe pour ces Jeux ?

Domitille – Alors… les Jeux Internationaux de la Jeunesse vont avoir lieu à Singapour cette année du 13 au 18 juin. Soixante équipes de jeunes français venant de 26 pays différents participent à cette compétition mêlant aquathlon (un mélange de piscine et de course à pieds), badminton, course d’orientation, escalade, touch rugby, et une activité surprise.

A Londres, il y a deux équipes qui participent aux Jeux : une équipe a Winston Churchill et une équipe à Charles de Gaulle.

L’équipe du Lycée Charles de Gaulle de Londres est composée de 3 garçons et 3 filles. Tous les membres de l’équipe s’entendent bien, ce qui est très important dans une compétition. Nous venons de classes de seconde différentes et avons été sélectionnés par la Direction pour nos performances sportives et scolaires. Chaque membre de l’équipe est doué dans un sport en particulier et a dû se perfectionner dans les autres sports au cours des derniers mois.

Isabelle est très forte en piscine, elle est même impressionnante, Hugo, en endurance, Louis, en rugby et les autres filles en escalade. Et notre team est forte au badminton.

Nous nous entraînons tous ensemble au badminton le mardi et au rugby, le samedi avec SBR. Nous essayons d’être le plus réguliers possible afin de nous entraîner un maximum. Pas de doute, il y a une super ambiance et on se donne à fond.

Ensuite chacun s’entraîne de son coté. Nous courons tous au moins une fois pendant le weekend. J’utilise par exemple l’application Nike Run pour calculer mes performances et m’améliorer. Le lundi, nous comparons nos performances du weekend, c’est motivant.

Nous sommes cinq à avoir choisi l’épreuve 2 d’aquathlon qui est composée de 400 mètres de natation et 3 km de course à pieds. Louis qui a un très bon niveau en course, a quant a lui opté pour l’option la plus difficile et qui rapporte le plus de points : 800 mètres de natation et 5 km de course.

SBR – Qu’avez-vous mis en œuvre pour les Jeux ? Comment se passe l’aventure pour l’instant ?

Domitille – Nous nous entraînons en équipe et de manière individuelle également. Nous avons publié une video teaser avec l’aide de mon père. Nos parents nous soutiennent dans cette démarche et organisent parfois des journées sportives, comme récemment une session piscine tous ensemble. Ils nous gâtent en nous achetant des vêtements pour Singapour et notre tenue pour représenter notre école pendant les Jeux.

SBR – En quoi consiste l’épreuve de rugby pendant les JiJ ?

Domitille – Il s’agit d’un tournoi de Touch Rugby ! Nous devons être 4 sur le terrain avec minimum 2 filles par équipe. Au bout de 6 Touches, il y a un turn over. C’est très dynamique comme type de jeu. Il faut être rapide, car autrement on se fait vite toucher.

SBR – Que préfères-tu pendant les sessions SBR ?

Domitille – J’adore quand on fait des matchs. L’ambiance pendant les sessions SBR est toujours hyper sympa. Le site d’Hyde Park est en plus royal, on ne peut pas se plaindre !!

SBR – Sur quels éléments as-tu fait des progrès depuis la première séance ?

Domitille – J’ai appris à communiquer avec les autres joueurs, à parler fort pour faire savoir ma position. La communication est très important dans ce sport en équipe et ce n’est pas toujours facile de s’affirmer sur le terrain, surtout quand on a une petite voix.

Edouard et Serge nous ont appris à maitriser la technique de la balle croisée et je dois admettre que ça n’a pas été évident.

SBR – Pourquoi recommanderais-tu Serge Betsen Rugby a tes amis ?

Domitille – Grâce à SBR, j’ai découvert le rugby. J’apprécie les séances pour leur dynamisme et leur ambiance conviviale et fun. On passe vraiment des moments de qualité entre jeunes.

En commençant les séances avec SBR, je ne pensais pas que ça allait autant me plaire. J’aimais bien regarder des matchs de rugby à la télévision mais ça s’arrêtait la. Pour moi le rugby était un sport d’hommes. C’est grâce à mon professeur de sport qui m’a poussé à rejoindre l’After-School Touch Rugby de SBR que je me suis mise au rugby. J’estime désormais que des filles comme des garçons peuvent s’éclater au rugby.

SBR – Tu rejoins SBR la semaine du 6 au 10 juin pour faire un stage en tant que reporter pendant cette semaine et celle des JiJ. Pourquoi as-tu contacté SBR pour faire un stage ?

Domitille – En seconde, au Lycée Charles de Gaulle de Londres, on doit tous faire un stage en Angleterre à la fin de l’année scolaire. J’ai commencé à faire du rugby avec SBR au début du 3e trimestre et je me suis dit que ce serait intéressant de faire un stage chez vous. J’aime le sport et je suis intéressée par son univers en tant que business. J’aimerais découvrir l’envers du décor : la communication et les relations commerciales créées par SBR pour développer ses activités ! Le rôle de stagiaire reporter que vous me proposez me plait bien ! J’ai hâte de rencontrer toute l’équipe SBR et de prendre plein de photos que je posterai sur les réseaux sociaux.

Merci Domitille, à la semaine prochaine pour ton stage et bon courage pour les JiJ. SBR est derrière vous !